À propos

Le confiturier

Natif de Joliette dans la région de Lanaudière, Simon Turcotte est inspiré dès l'enfance par les plats succulents de sa mère Francine et les sublimes confitures de fruits sauvages de sa tante qu'il dégustait lors des vacances familiales à Saint-Mathieu-de-Rioux. Dans ce petit village perché dans les Appalaches, le confiturier en herbe découvre, émerveillé, la nature sauvage et odorante du Bas-Saint-Laurent, ses parfums de fleurs sauvages et de foin coupé.

Suite à  une formation à l'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière (1998) et à  quelques expériences dans la restauration, Simon Turcotte s'établit avec sa jeune famille à  Sainte-Marcelline-de-Kildare dans le nord de Lanaudière. En septembre 2000, Simon Turcotte est invité à participer au Festival des Artisans de Sainte-Marcelline. Il s'agit pour lui d'une première occasion de faire déguster ses exquises créations. Il crée dès lors une dizaine de recettes de confiture qui révèlent son talent et sa passion. 

Simon Turcotte Confiturier

Depuis l'année 2000, Simon Turcotte ne cesse de se renouveler en proposant des mariages de saveurs inusités, mais harmonieux, avec une préférence pour les arômes floraux et boisés, tentant ainsi de mettre en pots les parfums de son enfance. 

Philosophie

Inspiré par l'esprit et le mode de vie d'amis artisans, Simon Turcotte confiturier s'est donné comme mission de créer des produits haut de gamme tout en respectant la philosophie du commerce biologique et équitable. La majorité des fruits choisis par l'artisan confiturier proviennent du Québec, de préférence de culture écologique ou sauvage.

Depuis des millénaires, des artisans passionnés transmettent leur savoir-faire dans différents modes d'expression. Aujourd'hui encore, le métier d'artisan reste dynamique malgré les libres marchés et la course effrénée au profit qui causent des effets dommageables sur les écosystèmes et les sociétés. Ce noble métier incite Simon Turcotte à aller plus loin, non seulement dans la recherche de produits à caractère unique, mais aussi à se questionner sur la nature même de la mission d'un artisan au 21e siècle et sur les façons de se relier à la collectivité. 

Simon Turcotte Confiturier

Fabrication

Le confiturier se consacre à  élaborer des produits d'exception avec des ingrédients de grande qualité. Il utilise essentiellement des fruits du Québec, de préférence de culture biologique ou sauvage. L'ajout de jus de citron met en valeur les saveurs des fruits et son acidité favorise la conservation.

Ses gelées et tartinades sont fabriquées de façon artisanale et sont délicatement cuisinées en petite quantité, pas plus de quatre kilos à  la fois. Cette méthode permet une évaporation rapide de l'eau contenue dans les fruits. Les parfums des fruits étant très volatiles, une cuisson prolongée détruit ce que nous voulons obtenir d'une bonne tartinade, soit l'impression de goûter l'été.

Tous ses produits sont ses créations et il cherche toujours des mariages de saveurs qui mettent en valeur le fruit dominant. La source principale de son inspiration est la nature luxuriante et ses innombrables parfums.

C'est avec plaisir qu'il vous offre ses créations, de doux poèmes sucrés qui enchanteront vos papilles d'arômes fruités, boisés ou épicés. 

Simon Turcotte Confiturier

Historique

C'est en septembre 2000, dans le cadre du Festival des artisans de Ste-Marcelline dans Lanaudière, que Simon Turcotte a présenté ses confitures pour la première fois sous le nom «En Robe des Champs». Fort d'une formation en cuisine à l'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière et inspiré par la tradition des maîtres confituriers de France, Simon Turcotte tente dès ses débuts de sortir des sentiers battus et crée des mariages de saveurs audacieux tels «Poire, vanille, pamplemousse», «Pommette et basilic frais», et «Rose et framboise sauvage».

En 2005, l'entreprise ouvre officiellement ses portes avec l'inauguration d'une boutique construite sur le lieu de production, à  Ste-Marcelline. Les passants et les vacanciers sont invités à se procurer les produits de Simon Turcotte confiturier et à rencontrer l'artisan sur ce site merveilleux, ou encore via Les Chemins de campagne.

Exposant au Salon des métiers d'art du Québec, l'artisan confiturier, qui opérait alors sous le nom «En Robe des Champs», a dévoilé sa nouvelle image corporative, «Simon Turcotte confiturier», en décembre 2009.

Les gelées, tartinades et moutardes de Simon Turcotte confiturier sont maintenant distribuées dans plus de 150 points de vente à travers le Québec, principalement dans les boutiques spécialisées (épiceries fines, boulangeries, fromageries, etc.).

Simon Turcotte Confiturier - Équipe